La cale-seche de tapage

La Cale-Sèche est un département de la librairie TaPage spécialisé en Franc-Maçonnerie.

L'histoire de la Cale-Sèche remonte aux années '80 à une époque ou les livres Maçonniques étaient peu nombreux et se vendaient en toute discrétion  sous le manteau dans l'arrière boutique.

Le catalogue des livres maçonniques s'est considérablement étoffé depuis mais la discrétion reste profondément inscrite dans les gènes des Franc-Maçons, raison pour laquelle nos clients continuent à préférer cet espace un peu à l'écart du reste de la librairie.

Les adeptes du grand complot y trouveront de l'eau à leur moulin paranoïaque, mais l'important est ailleurs.
L'important est que chacun de nos clients, profane ou maçon, puisse accéder à notre vaste sélection de livres sans qu'il ait à afficher son appartenance et dans le calme préalable à toute recherche et introspection.

Fondée en 1984 par Daniel Rouben, la librairie de la Franc-Maçonnerie au travers de la librairie TaPage fait partie depuis juin 2016 des librairies des Presses Universitaires de Bruxelles de l'ULB.
L'Univeristé libre de Bruxelles, elle-même fondée en 1834 par l'illustre Franc-Maçon Pierre-Théodore Verghaegen membre de la loge Bruxelloise des Amis Philanthropes.